samedi 16 février 2013

L'acné : mon parcours - un an de bataille

Un grand nombre d'entre nous ont déjà été confronter a l'acné. Malheureusement il n'existe pas de solution miracle, mais a force de persévérance j'ai trouvé la solution qui a fonctionner pour moi et dans cet article je vous parlerai de mon parcours plus en détails.

Commençons par le début, j'ai passée mes années d'adolescence sans avoir a faire face a l'acné. Un indésirable par ci- par là mais ça n'a jamais vraiment poser problème. Jusqu'à il y a un an exactement, a force de voir des Youtubeuse américaines parler de leur miracle contre les boutons et les pores dilaté je me suis dis "pourquoi pas" et je me suis lancée. J'aurais mieux fait de m'abstenir. Dès les premiers jours j'ai sentie des petits kystes se former sous ma peau, je me suis dis c'est bien les crasses vont sortir, après une semaine j'avais une dizaines de boutons, tous localiser autour de ma bouche. Après 2 mois de Clarisonic j'en avais plus de 60 qui ne partais pas et ça continuais a s’aggraver  J'ai donc décidée d'abandonner Clari, me disant qu'elle agressait trop ma peau et que ça irait mieux. 

Malheureusement, rien ne s'est arranger. Je suis donc aller à la pharmacie demander conseil, je suis repartie de là avec le Cleanance d'Avène pour nettoyer ma peau matin et soir, de l'Hexomédine a appliquer localement sur l'imperfection et qui l'assèche, Cicaplast de Laroche-Posay contre les cicatrices et Hydrance d'Avène comme crème hydratante. J'ai gardé cette routine pendant 3 mois, une légère amélioration c'est faite voir mais insuffisante pour moi.

Je suis donc allée voir une dermatologue, elle m'a dis que mon acné était hormonale et que donc, il ne serait pas facile de s'en débarrasser. Elle m'a proposer le roacutane mais m'étant un peu renseigner sur tous les effets indésirable j'ai préférée refuser et choisir une solution plus douce. Mon nouveau traitement était donc une gélule de Tetralysal tous les soirs, l'Effaclar de Laroche-Posay matin et soirs comme nettoyant, le Zindaclin 1% gel comme traitement local et Clean Ac comme crème hydratante. J'ai suivie se traitement pendant 3 mois, les premiers ont été très dur, l'antibiotique a fait ressortir tous les kystes sous peau que la Clari avait provoquée. Je me suis retrouvée avec une centaine de boutons toujours autour de la bouche, c'était très dur a vivre.


Ne voyant pas beaucoup d'amélioration je suis retournée chez ma dermatologue, on a décider de continuer le Tetralysal pendant 3 mois encore mais d'attaquer avec un soin plus agréssif en local. Elle m'a préscrite de la Différine 0.1% et du Pangel. Seulement ma peau ne supportais pas le Pangel, beaucoup trop agréssif, il me brulait tellement que je n'arrivais pas a en dormir. Je l'ai donc proscrit de ma routine et j'ai continuée en appliquant la Différine un soir sur deux.


Ma peau est devenue très sèche, ayant été fort agressée. Je me suis tournée vers la crème Skin Appeal de Louis Wildmer qui est plus riche mais pas encore assez.

Après 3 mois de ce traitement ma peau a commencer a aller mieux, les boutons disparaissait petit à petit laissant place aux cicatrices. Je suis donc retournée chez ma dermatologue qui m'a dis de mettre fin à mon traitement. De garder la Différine au cas où un indésirable pointerai le bout de son nez et ma dis de me concentré sur mes cicatrices maintenant. Certaines sont tellement profonde qu'il me faudra faire des scéances de laser pour en venir à bout. Malheureusement il faut attendre 1 an sans boutons pour pouvoir commencer le traitement. Pour les cicatrices plus récente elle m'a prescrite le Soin Lissant de Boréade. C'est un soin qui s'applique comme une crème hydratante, étant très nourrissant il a apaiser la sécheresse de ma peau et celle ci tire beaucoup moins. Je remarque une différence au niveau des mes cicatrices, elles sont déjà moins visibles.



Après une bataille d'un an, avec des moments de doutes et de mal-être, aujourd'hui je commence a me sentir bien dans ma peau. J'arrive même a sortir de chez moi sans maquillage de temps en temps, ce qui n'étais pas envisageable il y a encore un mois. 

A toutes celles qui, comme moi, se battent contre l'acné. Allez voir une dermatologue, n'essayez pas de traiter l'acné seule car plusieurs facteurs peuvent en être la cause, ce qui fonctionne chez une ne fonctionnera peut-être pas chez l'autre et vous risquerez d’aggraver votre acné et d'agresser votre peau qui vous le fera savoir. Je vous souhaite du courage car je sais a quel point c'est difficile a vivre, a quel point le regard des autres est pesant mais tenez bon, a force de persévérance vous verrez un résultat. Pour vous motiver prenez des photos chaque mois, vous verrez l'évolution que vous ne voyez pas forcément de jour en jour. 



33 commentaires:

  1. Je te félicite !
    Tu as beaucoup de courage et ta peau va beaucoup mieux ! ça ira de mieux en mieux !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que le changement est énorme. ça fait du bien ^^.

      Bisous

      Supprimer
  2. Tu a beaucoup de courage, BRAVO ! Moi j'aurais baissé les bras ... Le changement est flagrant, encore un peu et tu aura une peau NICKEL !
    Plein de bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) En même temps j'avais pas beaucoup le choix, ils n'allais pas partir d'eux même mais c'est vrai que c'est un long combat et quand on en voit la fin ça fait plaisir :-)

      Bisous

      Supprimer
  3. Ma pauvre, tu as dû vraiment passer par des moments très durs.
    Maintenant tout cela est derrière toi et tu as été très courageuse!
    Tu as raison de dire qu'il vaut mieux aller voir un spécialiste plutôt que d'essayer de traiter soi même. Ca aidera sans doute d'autres jeunes filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, c'est l'erreur que j'ai faite et si je peu dissuader au moins une personne de faire la même chose, je serais contente.

      Merci beaucoup :-)

      Bisous

      Supprimer
  4. C'est génial que le traitement est marché j'imagine ta joie a ce jour .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça fait vachement plaisir. J'espère juste ne plus avoir a traverser ce cauchemars encore une fois :-)

      Supprimer
  5. Quelle évolution! Bravo à toi pour ton courage car tu n'as vraiment pas du avoir facile tous les jours :(... Tu as vraiment bien fait de ne pas trainer à aller cher un dermato, même si parfois ils prescrivent des traitements un peu bateau sans toujours chercher la cause du problème...
    Bon courage pour la suite de ton programme :) tu y es bientot!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avoue que ma dermatologue a essayer de me pousser pour le roacutane mais dès qu'elle a comprise que j'étais bien renseigner elle m'a conseiller autre chose et c'est vraiment interessée a mon cas. Pour te dire elle voulais me mettre sous traitement sans même s'être approchée de mon visage il a fallut que je lui dise on pourrait pas faire un frotty pour voir s'il y a plus derrière ... Ahlala.

      Bisous

      Supprimer
  6. Les résultats sont assez spectaculaire. J'ai commencé un traitement prescrit par mon médecin début décembre, j'avais une bonne vingtaine de boutons au niveau des machoires et du menton. Les 2 premiers mois ont été très dur, je commence à voir des résultats et quand je vois tes photos ça me donne encore plus envie de perséverer. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quoi comme traitement ?
      Je te souhaite plein de courage et surtout persévère, ça en vaut la peine même si ça prends un peu de temps et va au bout de ton traitement n’arrêtes pas dès que tu vois une amélioration sous peine que ça revienne dans 6 mois.

      Plein plein de courage <3

      Supprimer
  7. Tu en as presque fini courage!!!
    J'ai eu quelques problèmes au niveau des joues le tetralysal fût très efficace et quel bonheur !!!
    En tout cas tu es vraiment sur la bonne voie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bientôt la fin. C'est vrai que c'est un bon antibiotique pour l'acné :-) contente qu'il ait fonctionner sur toi aussi.

      Supprimer
  8. Coucou
    Moi aussi je suis sous differine et j'ai exactement les même boutons que toi autour du menton.
    Par contre elle m’assèche pas du tout la peau.
    Ça fait 1 mois que je l'utilise et le 1 er mois rien de rien aucun signe d’amélioration ou le contraire.
    Mais la ça va faire 1 semaine catastrophe tout plein de bouton ressorte de partout j'ai envie d’arrêter
    C'est normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyla,

      C'est tout à fait normal, avant d'avoir une peau clean il faut que toutes les saletés sortent ( et par la j'entends une grande majorité de boutons et points noir). Ca va ête dur un moment mais après ça va s'améliorée et si tu prends bien soin de ta peau tu n'en aura plus du tout.

      Continue à être régulière dans tes soins, et si tu as des doutes va chez la dermato ça ne peut être que bénéfique pour toi :-)

      Supprimer
  9. salut ! je me retrouve dans ton post je suis actuellement sous tétralysal après une méga poussée en décembre. cela faisait 3 ans que j'avais une peau de bébé... je pleure tous les jours... j'attends j'attends mais c'est vrai que je suis pas très patiente. j'espère avoir les mêmes résultats que toi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, ce n'est pas facile tout les jours mais le résultat en vaut la peine !

      Supprimer
  10. Coucou...
    Je suis moi même sujette à cette ignoble maladie qu'est l'acné (sévère) et ce depuis mes 13 ans. Aujourd'hui j'en ai 17, et rien ne va. J'ai la peau très blanche mais malheureusement ça ne se voit plus vraiment car elle est rouge, rouge de cicatrices, certaines sont mêmes violettes. Ca contraste avec ma zone T car Ô comme c'est bizarre je n'ai rien absolument rien sur le menton, ni le nez, ni le front, à l'expetion de quelques imperfections des fois. Mon acné est localisée sur mes joues. UNIQUEMENT sur mes joues. J'ose même pas les prendre en photo pour te les montrer parceque c'est horrible. Je peux même pas les couvrir avec du foutu correcteur + fond de teint. J'ai toujours des boutons, des points noirs, la peau aussi huileuse qu'une frite, des cratères qui font office de pores... Bref, la totale. J'ai pourtant tout essayé. Je suis passée pa une cure de Curacné D'UN MOIS ET DEMI seulement car j'ai dû arrêter pour cause de depression. Ce truc m'a rendu bizarre, j'avais des idées noires et je pleurais pour rien pratiquement chaque soir, mal de dos, la plupart des effets secondaires du Roaccutane quoi, sans vouloir exagérer. (Au passage j'en veux à mort à ma foutue dermato qui ne m'a rien dit à propros de ces effets secondaires sauf : Ca va te dessécher la peau. Et je m'en veux à moi aussi de ne pas avoir lu la notice, avant, sinon comme toi j'aurais certainement refuser d'en prendre)Ca a légérement fait diminuer mes boutons, mais comme je le pensais, une fois le traitement arrêté : HOP rechute. Au bout de 3 mois ma peau est redevenue comme elle était. C'est comme le régime yo-yo, tu perds du poids en un rien de temps, tu reprends le double sur le long terme. Je peux te dire qu'aujourd'hui je desespère. J'ai fais la tournnée des dermatos. Mais genre vraiment. Et c'est toujours le même baratin qui revient : Gels, crèmes, antibiotiques. Claquage d'argent. Je ne sais pas combien on a du dépenser pour des trucs qui marchent pas. Je sais, il n'y a pas de miracle. J'ai tout essayé : Peeling, lumière bleue et nettoyage chez le dermato, rien, rien du tout, sauf des cicatrices evidement. Et une perte d'argent. On nous bassine avec de belles paroles : PATIENCE, PATIENCE et ça va marcher. Oui mais patienter jusqu'à quand ? Jusqu'à dépenser tout notre fric ? Les soins coûtent cher, j'en ai ras le bol, c'est une sorte de coup de gueule que je passe là.
    J'ai essayé toutes les crèmes en para, De NeoStrata à Vichy, en passant par Avène, La roche posay et j'en passe !

    RépondreSupprimer
  11. (Suite) Je me suis même mise à l'huile d'argan, d'olive, mais j'ai vite abandonné, réaction allergique, ma peau surchauffe et gratte et brûle un peu quand j'en met alors... Rien ne va plus... Les antibiotiques je viens d'arrêter d'en prendre. Mon estomac me fait mal à cause d'eux. Je sais plus quoi faire. J'ai essayé un régime anti-acné j'ai perdu des cheveux au bout d'un mois alors j'ai aussi arrêté.
    C'est vraiment pénible de vivre avec ça. Je te dis pas comment c'est pour faire la bise, c'est super gênant pour moi.
    Pas de photos, et sorties limitées... Je vis vraiment très mal cette situation et je me demande jusqu'à quand ça va continuer. J'ai entendu parler d'un laboratoire qui developpe actuellement un vaccin contre l'acné, j'espère que ce truc marchera. Sincèrement je ne souhaite à personne de vivre ça. Il y'a des chanceux qui n'en ont jamais eu. J'ai toujours lu que ça touchait 80% des ados. Ca me fait rire, parceque c'est faux. Dans mon entourage, au lycée, ils en ont pas, on est que quatre même si tu veux savoir. Le reste, quelques boutons par ci par là, pour les filles c'est souvent à l'approche des règles, mais rien comparé à moi : L'invasion totale par dizaines. Enfin, Je voulais te dire que tu es chanceuse, et que je te souhaite qu'il n'y aura pas de retour. Il y'a vraiment eu une amélioration sur tes photos. Je suis contente pour toi, vraiment. Mais reste armée on ne sait jamais si cette chose prépare une autre attaque. Ce que je n'espère pas.
    C'est dur de vivre avec ça. Dur de partir en vacances, de refuser de prendre une photo avec ses proches, de se maquiller les yeux et les lèvres au risque de passer pour une palette de peinture mulicolore, de porter des couleurs vives, de se coiffer d'un chignon, de mettre du blush... En fait ça nique (excuse le terme) complètement ma jeunesse. J'ai l'impression qu'à cause de ça je ne profite pas de la vie. Je ne sors pas beaucoup. Que c'est égoïste de ma part. Il y'a des gens qui souffrent, qui sont handicapés, mourants, qui ont le cancer, qui sont amputés, non voyants, et j'en passe, et moi je me lamente à cause d'mperfections horribles qui rendent la peau d'un visage encore plus horrible. C'est triste, injuste. J'aurais voulu que dans ce monde les maladies qu'elles soient cutanées ou autre,n'existent pas. Mais la vie n'est pas toujours rose... Cette chose est devenue un complexe, une obsession même. C'est invivable, je le redis encore.. En fait j'avais besoin de dire ça. Ca fait un bon bout de temps que je me le répète interieurement et cette fois ci je partage publiquement.
    S'il y'a une chose que je ne " tolère " pas, c'est ces filles qui se plaignent d'un bouton et qui en font tout un cinéma en disant qu'elles font de l'acné. Je me demande ce qu'elles diraient si un jour ce petit bouton invite ses autres vilains amis à envahir leur visages... Enfin bref. En ce moment j'ai la peau qui tiraille à cause d'une pommade dessechante qui s'appelle retisol-A, du meme genre que Differine je crois, au passage je l'ai deja essayé mais bof, rien donné. J'essaye de ne pas baisser les bras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala je suis vraiment désolée pour toi, tu as beaucoup de mal a vivre cette situation et je te comprends. Surtout à 17 ans, c'est un age ou il est déjà difficile de s'accepter alors avec de l'acné en plus ce n'est vraiment pas facile.

      Tu as tout essayer et rien n'a l'air de marcher .. Tu as déjà essayer de manger plus sainement et d'arrêter les crèmes désèchante ? Peut-être que ta peau te fais comprendre qu'elle est trop agressée ? Ou bien la pilule ? Sa aide beaucoup. Rien qu'en buvant beaucoup d'eau j'ai vue une vrai amélioration au niveau de ma peau et pas que au niveau de tout mon corps.

      J'aimerais vraiment pouvoir t'apporter une solution mais tu as déjà tout essayer on dirait, je peu juste te dire de garder espoir, un jour ça partira même si sa prends du temps. Accepte toi comme tu es, profites de ta jeunesse et que sa ne t'empêche pas de vivre. Ce n'est pas un physique et encore moins de l'acné qui définit qui tu es.

      Supprimer
  12. Coucou, je suis tombée par hasard sur ton blog et disons que j'ai la même chose que tes premières photos donc au départ mais tout localisé sur les joues ( j'en ai beaucoup :'( ) autant te dire que je suis à la limite de la dépression, je pleur je ne m'accepte plus.. car avant je n'avais aucun problème de peau alors que j'ai 22 ans :( C'est très dur à vivre ...
    Lundi j'ai rendez-vous chez le dermatologue, que me conseil tu pour ne pas justement qu'il me prescrive des medocs en 2 temps 3 mouvements, j'aimerais vraiment qu'il analyse mon problème et me donne les bons produits, pas le premier qui lui vient à l'esprit et qui risquerait d'aggraver mon cas ... Je suis desespérée :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je sais que c'est difficile mais sa finit toujours par passer, je me rends de plus en plus compte qu'un bonne hygiène de vie aide a ne pas avoir de 'rechute'. J'espère que ta dermatologue t'aura trouver un traitement approprié et surtout qui fonctionnera sur toi.

      Plein de courage et ne désespère pas.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      En effet une meilleure hygiène de vie est la meilleure des solution. J'ai moi même souffert d'acné sévère pendant des années. Je suis même passée par roaccutane mais rien de tout ça n'a fonctionné. Il y a seulement 2 ans, j'ai enfin trouvé la réelle cause de mon acné. Pour en savoir plus sur mon histoire: http://www.beaute-revolution.fr

      Supprimer
  13. Le résultat est surprenant ! comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras et persévérer...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci hylyirio, c'est vrai que ce n'était pas facile mais le résultat en vaut vraiment la peine :)

      Supprimer
  14. C'est très encourageant ! bravo pour ta persévérance...Est-ce que par hasard tu habites sur Paris ou la région Parisienne ? je suis à la recherche d'une nouvelle dermato, la mienne me suit depuis 6 mois et c'est de pire en pire ...

    RépondreSupprimer
  15. Est ce qu'a l'arret de Tetralysal les boutons sont revenus ?

    RépondreSupprimer
  16. j etais sous tetralysal 300 pendant deux mois et toujours des boutons de plus en plus
    j apprends par ton temoignage que ca les fait tous sortir
    j ai pris rdv avec mon dermato parce que mon acné est toujours la
    j ai 38 ans je suis a bout je me sens mal dans ma peau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je comprends tout à fait ce que vous ressentez. Je suis aussi passé par là. J'ai souffert d'acné sévère hormonale pendant des années. Je suis même passée par roaccutane mais rien de tout ça n'a fonctionné. Il y a 2 ans, j'ai trouvé la véritable solution a mes problèmes. Si vous souhaitez en savoir plus: http://www.beaute-revolution.fr

      Supprimer
  17. Coucou,

    Je suis bluffée du resultat, moi j'avais pris de la doxicycline, le carnage ça a fais sortir tous mes boutons mais ne les a jamais fait partir j'ai du passer à un traitement hormonal qui m'a rendu une peau nette en 3mois, j'aurais preferer etre sous antibio que sous traitement hormonal car quand on arrete ça reviens pas en masse mais j'ai 26 ans et j'en ai marre lol! ma dermato me dis que je vais rechuter avec roaccutane car j'ai une acne hormonale.
    tout ça est bien compliqué et deprimant en tout cas ton post redonne espoir!

    RépondreSupprimer
  18. moi jai aujourdhui 16 ans et demie sa fait 2/3 ans que je me bat avec sa depuis un ans mon acnee est devenue tres severe bien pire que la tienne, je n'en peut plus j'ai limpression d'etre defigurée meme le maquillage ne cache pas, j'ai un mal etre enorme ,je me prend des reflexion dans la gueule TOUT LES JOURS je croit que les gens ne se rendent pas comptent... bref je ne sait plus quoi faire jespere que sa partira un jour car je suis au fond du trou a cause de sa...

    RépondreSupprimer