Un grand nombre d'entre nous ont déjà été confronter a l'acné. Malheureusement il n'existe pas de solution miracle, mais a force de persévérance j'ai trouvé la solution qui a fonctionner pour moi et dans cet article je vous parlerai de mon parcours plus en détails.
Commençons par le début, j'ai passée mes années d'adolescence sans avoir a faire face a l'acné. Un indésirable par ci- par là mais ça n'a jamais vraiment poser problème. Jusqu'à il y a un an exactement, a force de voir des Youtubeuse américaines parler de leur miracle contre les boutons et les pores dilaté je me suis dis "pourquoi pas" et je me suis lancée. J'aurais mieux fait de m'abstenir. Dès les premiers jours j'ai sentie des petits kystes se former sous ma peau, je me suis dis c'est bien les crasses vont sortir, après une semaine j'avais une dizaines de boutons, tous localiser autour de ma bouche. Après 2 mois de Clarisonic j'en avais plus de 60 qui ne partais pas et ça continuais a s’aggraver J'ai donc décidée d'abandonner Clari, me disant qu'elle agressait trop ma peau et que ça irait mieux.
Malheureusement, rien ne s'est arranger. Je suis donc aller à la pharmacie demander conseil, je suis repartie de là avec le Cleanance d'Avène pour nettoyer ma peau matin et soir, de l'Hexomédine a appliquer localement sur l'imperfection et qui l'assèche, Cicaplast de Laroche-Posay contre les cicatrices et Hydrance d'Avène comme crème hydratante. J'ai gardé cette routine pendant 3 mois, une légère amélioration c'est faite voir mais insuffisante pour moi.
Je suis donc allée voir une
dermatologue, elle m'a dis que mon acné était
hormonale et que donc, il ne serait pas facile de s'en débarrasser. Elle m'a proposer le
roacutane mais m'étant un peu renseigner sur tous les effets indésirable j'ai préférée
refuser et choisir une solution plus douce. Mon nouveau traitement était donc une gélule de
Tetralysal tous les soirs, l
'Effaclar de Laroche-Posay matin et soirs comme nettoyant, le
Zindaclin 1% gel comme traitement local et
Clean Ac comme crème hydratante. J'ai suivie se traitement pendant 3 mois, les premiers ont été
très dur, l'antibiotique a fait ressortir tous les kystes sous peau que la Clari avait provoquée. Je me suis retrouvée avec une
centaine de boutons toujours autour de la bouche, c'était très dur a vivre.
Ne voyant pas beaucoup d'amélioration je suis retournée chez ma dermatologue, on a décider de continuer le Tetralysal pendant 3 mois encore mais d'attaquer avec un soin plus agréssif en local. Elle m'a préscrite de la Différine 0.1% et du Pangel. Seulement ma peau ne supportais pas le Pangel, beaucoup trop agréssif, il me brulait tellement que je n'arrivais pas a en dormir. Je l'ai donc proscrit de ma routine et j'ai continuée en appliquant la Différine un soir sur deux.
Ma peau est devenue très sèche, ayant été fort agressée. Je me suis tournée vers la crème Skin Appeal de Louis Wildmer qui est plus riche mais pas encore assez.
Après 3 mois de ce traitement ma peau a
commencer a aller mieux, les boutons disparaissait petit à petit laissant place aux
cicatrices. Je suis donc retournée chez ma dermatologue qui m'a dis de
mettre fin à mon traitement. De garder la Différine au cas où un indésirable pointerai le bout de son nez et ma dis de me concentré sur mes cicatrices maintenant. Certaines sont tellement profonde qu'il me faudra faire des
scéances de laser pour en venir à bout. Malheureusement il faut
attendre 1 an sans boutons pour pouvoir commencer le traitement. Pour les cicatrices plus récente elle m'a prescrite le
Soin Lissant de Boréade. C'est un soin qui s'applique comme une crème hydratante, étant très nourrissant il a apaiser la sécheresse de ma peau et celle ci tire beaucoup moins. Je remarque une différence au niveau des mes cicatrices, elles sont déjà
moins visibles.
Après une bataille d'un an, avec des moments de doutes et de mal-être, aujourd'hui je commence a me sentir bien dans ma peau. J'arrive même a sortir de chez moi sans maquillage de temps en temps, ce qui n'étais pas envisageable il y a encore un mois.
A toutes celles qui, comme moi, se battent contre l'acné. Allez voir une dermatologue, n'essayez pas de traiter l'acné seule car plusieurs facteurs peuvent en être la cause, ce qui fonctionne chez une ne fonctionnera peut-être pas chez l'autre et vous risquerez d’aggraver votre acné et d'agresser votre peau qui vous le fera savoir. Je vous souhaite du courage car je sais a quel point c'est difficile a vivre, a quel point le regard des autres est pesant mais tenez bon, a force de persévérance vous verrez un résultat. Pour vous motiver prenez des photos chaque mois, vous verrez l'évolution que vous ne voyez pas forcément de jour en jour.