S'accepter sois-même ce n'est pas facile quand on a une armée d'indésirable sur la face. Une période de ma vie que j'aurais aimer ne jamais traverser, il faut l'avouer ça fout une sacrée claque. Pour certains, ça peut paraître superficiel c'est vrai il y a plus grave dans la vie. Mais quand à 20 ans on se retrouve avec de l'acné, il est parfois dur de faire face au regard des gens. On a l'impression qu'on ne voit que ça, qu'au lieu de nous regarder dans les yeux on regarde ses vilains, mais généralement ce n'est qu'une impression due à la mauvaise image qu'on a de nous-même.
En un an, je suis passée par plusieurs étapes. La première était le déni. Bah oui, j'ai passée l'age de l'adolescence, c'est pas maintenant que je vais avoir une poussée d'acné. J'ai eu du mal a l'accepté, j'ai pas voulu en parler, j'avais honte, je me sentais mal. Je pouvais pas l'accepté, MOI des boutons, non mais allô quoi ! Au lieu d'aller voir une dermatologue j'ai perdue de précieuses semaines à camoufler, a traiter avec des traitement inapproprié qui ont plus agresser ma peau que soigner.
Jusqu'au jour ou c'est devenu ingérable, où je me suis retrouvée avec plus d'une 50ène de boutons et que je me suis dis stop. Je prends mon courage a deux mains et je me fais aider. Je vous l'avoue, ça n'a pas été facile. Non seulement, car je devais aller voir un médecin moi qui ait horreur de ça, mais en plus je devais sortir sans maquillage, laisser mon visage a la vue de tous.
La troisième étape fût le désespoir. L'impression que jamais ça n'irait mieux. Le traitement a fait sortir toute la famille, non mais vraiment les oncle, les tantes, les cousins et petit cousin ... Je vous le dis, mes indésirables ont une famille énorme dont j'ai cru ne jamais finir a bout. Je n'avais plus envie de sortir, de voir personne, j'en ai même arrêter le blog. Je ne me sentais plus assez à l'aise avec mon visage, je passais des heures à me maquiller en espérant camoufler tout ça et pourtant je n'étais jamais satisfaite. Le regard des autres me pesait de plus en plus et les petites blagues des autres sur mon acné m'enfonçait de plus en plus.
J'ai eu envie de tout lâcher, d'abandonner mon traitement plus d'une fois mais heureusement j'ai tenue bon. Je me suis accrochée à l'espoir d'une peau nette et petit à petit j'ai commencer a voir une amélioration. Les boutons s’espaçait et il y en avait de moins en moins qui sortait. Seulement nouveau problème, le traitement était très asséchant, ma peau avait tendance a peler, a tirer au fur et à mesure de la journée. J'avais beau me maquiller, une heure après ça ne ressemblait plus a rien. J'étais perdue, impossible pour moi de sortir sans maquillage et le maquillage n'était pas efficace sur ma peau.
Après quelques mois, ma peau est redevenue normal. Enfin normal, par la entendez plus de boutons ou un de temps en temps à ma mauvaise période du mois, mais rien d'alarmant. L'acné m'a laisser une bonne centaines de cicatrices avec lesquelles je me bat aujourd'hui. Malheureusement la crème les atténues mais elles ne disparaissent pas totalement et un traitement au laser sera nécessaire.
Aujourd'hui j'ai compris que ma peau ne serait plus jamais comme avant, que cette période que j'ai traverser a été très dure. Mais je suis contente de l'avoir vécue, j'ai réalisée que le problème venait de moi, que tant que je me sentais mal dans ma peau j'avais l’impression que tout tournait au tour de mon acné, qu'on ne remarquais que ça. Sauf qu'au final, tout le monde s’en foutait, tout le monde est passer par là, c'est humain, normal, ce n'est pas une maladie. La seule raison qui a fait qu'on m'en parlait et qu'on en rigolait c'est que j'en faisais tout un plat.
Je n'aime toujours pas ma peau mais c'est ma peau. J'ai pas le choix, elle est là et elle ne changera pas parce que je l'ai décidé. Alors je fais avec, je la prends comme elle est. Maintenant que je l'accepte, je ne ressent plus le regard des autres et je me sent bien mieux. J'arrive même a sortir sans maquillage et être à l'aise dans la rue.
J'ai traversée un long chemin, je suis passée par de nombreuses étapes pour en finir par m'accepter comme je suis. Si il y a une chose que je retiens de ce parcours, c'est que tout se passe dans la tête. Se sentir mal dans sa peau, c'est se sentir mal dans sa tête, une fois que la tête va mieux tout va mieux. Le regard des autres n'est pas important, tout le monde a des défauts, tout le monde fait des erreurs. Je vis ma vie comme je l'entends, je m'habille et me maquille comme j'aime et dommage si ça plait pas, moi ça me plait et c'est tout ce qui compte.
Pour terminer ce roman, je souhaite a toutes celles qui se battent contre l'acné d'en venir à bout. De tenir bon et de garder espoir. Je sais a quel point c'est dur alors si vous avez envie d'en parler n'hésitez pas a m'écrire un mail à : mybeautymoment@hotmail.be , je sais ce que vous traversez et en parler fait beaucoup.