Bien que mon blog parle principalement de maquillage, cet article est tout à son opposé. J’adore me maquiller, ne vous méprenez pas, mais depuis peu j’ai découvert la joie que c’était de sortir de chez soi sans une once de maquillage. Et bien qu’au début ce n’était pas facile, aujourd’hui je me surprends a aimer ça.
Tout à commencer par une grande remise en question au niveau de ma peau, comme vous le savez j’ai eu de l’acné et ça m’a rendu très mal dans ma peau. Ce n’étais pas envisageable pour moi de sortir sans maquillage, presque même de sortir tout court. Et comme je restais souvent à la maison ma peau respirait et j’ai commencer à voir une amélioration mais de là a passer le cap du regard des gens, inenvisageable.
Quand mon acné a commencer à partir, j’ai redécouvert ma peau. Elle n’est pas lisse, elle n’est pas parfaite loin de là. Décoloration par endroit, tâches rouges, cicatrices, tâches de rousseur et boutons par ci par là mais comparer à avant, je l’aime ma peau ! Waouw ça a été dure à dire la première fois, mais aujourd’hui fini la jalousie, fini les complexe. Ma peau c’est ma peau et si moi je l’aime, je m’enfou que toi tu ne l’aimes pas … C’est dit, c’est penser , je suis prête à affronter se regard que je redoutais tant.
Les gens avait l’habitude de me voir toute pomponnée du matin au soir, ma peau avait l’air parfaite .. Bah ouais le fond de teint et le correcteur sont mes meilleurs alliés, quand on sait s’en servir ça fait réellement des miracles. Je me suis fixée un challenge à moi-même, ne pas me maquiller pendant une semaine. Je me souviens du premier jours , il a été assez difficile. J’ai eu droit à pas mal de réflexion, rien de méchant mais il a fallût les encaisser quand même. Les grands yeux quand je passe dans les couloirs, le fameux tu as l’air toute pâle t’es malade ? Non juste pas maquiller mais merci du compliment, je peux vous dire ça jette un froid et les gens se sentent mal d’avoir poser la question. Au final ça m’a bien fait rire, même si à la 10eme fois y en a marre.
Le lendemain personne n’y prêtait plus attention, j’ai même eu droit à des ça fait du bien de voir une femme belle au naturel. J’avais envie de dire non mais t’as besoin de lunettes ? Mais il en portait déjà alors je me suis contenter de dire merci.
A la fin de la semaine, j’étais fière de moi et, même si je pense que c’est psychologique, j’ai vue une amélioration au niveau de mes cicatrices et surtout mentalement. Se sentir bien dans sa peau, sans avoir besoin de se maquiller ca change la vie. Le matin quand j’ai envie de dormir, bah je dors, je ne me sent plus obliger de me lever pour aller me maquiller, je n’ai plus peur du regard des gens, je ne me sens plus observer, j’ai plus l’impression qu’on me juge. Et puis même si se serait le cas, si les gens n’ont que ça a faire je me sens désoler pour eux.
Au final, ce que j’en retiens c’est que tout est dans la tête, tout le monde à des défauts, défauts que probablement toi et moi on ne remarquera même pas. Pourquoi se serait différent pour moi ?
Tu as raison tu es très jolie comme ça, pas besoin de maquillage en plus pour te sentir belle ! je te trouve très courageuse en tout cas, c'est pas facile de s'accepter et surtout pas facile d'accepter le regard des autres :)
RépondreSupprimerSuper ton article
Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est vrai que ce n'est pas facile de s'accepter mais une fois fait, c'est fou ce qu'on se sent bien :-).
Supprimer<3
Coucou,
RépondreSupprimerJ'ai adoré ton article. J'ai arrêté de me maquiller le teint (mascara seulement) depuis plusieurs mois et ma peau se porte vraiment mieux. J'ai quelques fois des boutons par ci par là mais ça va mieu. Mon seul problème reste les rougeurs lorsque je suis stressée... Mais à part ça, tout est niquel ! Et comme tu le dis si bien, les gens s'habitue et notre peau nous en remercie!
Tu es vraiment super jolie sans maquillage! Ne gache pas ta peau.
Bisous
Coucou Biobeauty,
SupprimerC'est des plaques rouges que tu as ? J'ai une amie qui a ça aussi quand elle est stressée et c'est de l'eczéma. Avec une crème adaptée ça part vite. Va une fois voir un dermatologue :-).
Merci beaucoup pour le compliment, j'avoue que je ne me trouve pas jolie sans maquillage mais je suis comme je suis et je dois bien faire avec LOL.
Bisous
C'est vrai qu'avec de l'acné et des grosses imperfections, c'est plus difficile de sortir sans avoir le teint maquillé je trouve (je suis pile dans le cas ^^) mais ta peau est vraiment très belle je trouve et je voudrais bien avoir la même :'( ^^'
RépondreSupprimerTu finira par avoir la même faut juste pas perdre espoir, je sais à quel point c'est dure. Il y a peine quelques mois j'étais pleine d'acné et avec un traitement adéquat j'en suis quitte, je ne serai que te conseiller d'aller voir une dermato et je te souhaite tout le courage du monde et j'espère que l'aspect de ta peau s'améliorera vite :-)
SupprimerMon acné n'est pas assez sévère pour que j'aille voir une dermato mais c'est quand même complexant ^^ Merci pour tes encouragements et encore GG pour ta si jolie peau *_*
SupprimerC'est super d'avoir osé faire ça! En tous cas tu es très jolie sans make up! :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Harmony <3
SupprimerLes tâches de rousseur, c'est plutôt une qualité qu'un défaut.
RépondreSupprimerC'est super joli et ça attire le regard sur autre chose que les imperfections.
C'est l'absence d'habitude qui provoque les remarques des gens. Il suffit de les habituer à autre chose, comme tu l'as fait. :-)
Aaah ça je pense que toutes les personnes qui n'ont pas de taches de rousseur pensent que c'est une qualité et que toute celles qui en ont un défaut, un peu comme les cheveux bouclés ou volumineux ^^.
SupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste une question d'habitude !
Ah, mais j'en ai, des tâches de rousseur ! Nombreuses et très foncées. Eh bien, moi je trouve que c'est tout le cachet de mon visage. C'est rare, je pense même qu'on a de la chance quand on en a.
SupprimerMais bon, les goûts, c'est personnel.
Le naturel, il n'y a que ça de vrai.
RépondreSupprimerMerci Jolies Mômes, le maquillage doit rester un plaisir et non une obligation :-)
Supprimertu es bien sans maquillage ! je comprends pour les taches rouges et cicatrices...j'en ai un peu aussi suite au problème de boutons que j'ai eu... avant je me maquiller ENORMEMENT (beaucoup trop), on aurait dit que j'avais plongé la tête dans le fond de teint....^^. et pareil que toi, au début c'était difficile de sortir pas maquillé, mais maintenant je suis contente et ça va, c'est un peu plus facile, mais surtout c'est trop cool de ne pas avoir à se démaquiller le soir ^^.
RépondreSupprimerPar contre pour les taches de rousseur je trouve ça trop joli ! bisous
Merci Lilimignonne, ça me fait super plaisir.
SupprimerJe pense que sa doit rester naturel, le maquillage est fait pour sublimer la peau et pas ressembler à un pot de peinture, et surtout surtout rester un plaisir.
Bisous
Ca fait maintenant plus d'un an que je ne me maquille plus. Ca a commencé par le fond de teint en moins, à cause de l'acné, j'avais pas le choix, ma dermato me l'avait imposé (j'aurais pu en mettre un, un non comédo et tout), puis un jour, j'ai vraiment eu la flem de me maquiller, et je suis sortie comme ça. Pareil, on m'a fait qq reflexions mais rien de méchant. Maintenant c'est rare que je sorte maquillée (à part le week-end où je prends plaisir à le faire!), c'est un gain de sommeil, et de temps autant le matin que le soir (je passe un coup de coton, un coup de crème et me voilà parée!)
RépondreSupprimerJe trouve du coup mes cils plus longs maintenant qu'ils ne prennent plus de mascara, et ma peau s'est nettement amélioré! puis vivre au naturel, c'est quand même super cool !
C'est vrai ce que tu dis, quand on a l'habitude de voir sa peau maquillée on pense que c'est plus joli comme ça, le mascara on a l'impression que quand on l'enlève les cils sont vachement court mais quand on prends l'habitude d'être sans on se rends compte que la peau devient plus belle jour après jour et que nos cils sont pas si court enfaite.
SupprimerAh oui ça pour être un gain de temps s'en est un, mais c'est aussi un plaisir et tant que ça en reste un et pas une obligation c'est génial.
Merci pour ton commentaire cocos nails :-)
Le maquillage....je ne peux juste plus m'en passer. J'ai travaillée 1 an sous pression "morale" (on peut dire harcèlement....) j'ai eu une violente poussée d'acné. On me reproché de "mal" camoufler cela et on me le rappeler sans arrêt. depuis ce jour sans maquillage je vois mes cicatrices et mon "bouro"....ainsi que je cache car je refuse toujours de me voir "tel qui me voyait...."
RépondreSupprimerNe laisse personne te dire comment tu dois être ou a quoi tu dois ressembler, je sais que c'est dure mais envoi les ch***. C'est toi qui compte et comment toi tu te sent et ce que les autres pensent on s'enfou, ils ont qu'à t'accepter comme tu es ou passer leur chemin. Si tu te maquille sa doit être par envie par plaisir, et pas pcq x ou y dis que t'as de l'acné et que c'est pas agréable a voir.
SupprimerMerci pour ce gentil message....j'ai changé de patron depuis et ho comment dire....je n'ai pas de réflection sur des jupes trop courtes, des talons trop haut et meme un top sans manches.....concernant le maquillage c'est maintenant un plaisir et plus une "obligation". mais sans fond de teint meme leger je veux cacher ces cicatrices. ma collègue m'a bien dit de les montrer fiermement mais pour moi c'est encore "des blessures..."
RépondreSupprimerJe comprends ce que tu veux dire, mais dis toi que pour soigner t'es 'blessures" rien de mieux que de les accepter. De prouver à ces gens que tu es bien comme tu es, c'est ta plus grande victoire. En plus le faite de laisser ta peau à l'air va aider tes cicatrices et traces a s'atténuer bien plus vite. Et un petit conseil qui a très bien fonctionner sur moi, au lieu d'appliquer une crème de nuit j'applique de l'huile d'argan et presque toutes mes cicatrices sont parties alors que ma dermato me disait qu'il me faudrait du laser.
SupprimerJe te souhaite plein de courage pour passer au dessus de tout ça, les blessures psycologique prennent bien plus longtemps que les physique et si tu as besoin d'en parler tu peux toujours m'envoyer un mail :-) mybeautymoment@hotmail.be
De mon côté, je suis toujours verte...parce que je me fais draguer lorsque je ne suis pas maquillée. C'est toujours la même chose, c'est lorsqu'on se pomponne que l'on ne rencontre personne et lorsqu'on est mal sapée et pas maquillée qu'on se fait draguer (exemple la dernière fois 6h du mat à l'aéroport). Suis-je pour autant capable de me passer de maquillage? Pas encore, je me sens "fragile" sans. C'est pour moi un masque celui que je mets en société. Tu ne parles pas des Hommes dans ton article, ont-ils changé avec toi?
RépondreSupprimerBravo à toi, vraiment, pour avoir passé ce cap mental si difficile. Tu as un visage de poupée au naturel, tu es sublime, tu n'as réellement plus besoin de te maquiller.. Une belle leçon de vie que tu nous apprend ici, des bisous!
RépondreSupprimerPersonnellement, je ne ressens pas la différence maquillée/non maquillée, et ça ne me gène absolument pas de sortir au naturel. Probablement parce que je me maquille vraiment de façon nude, et que peu de personnes font la différence entre mon moi maquillée et mon moi non maquillée :)
RépondreSupprimerTu es vraiment jolie avec tes petites taches de rousseur ^^
RépondreSupprimertu es bien courageuse et j'aimerai pouvoir en faire autant, mais le pas est trop difficile à franchir, me maquiller le teint ça me permet de cacher tout mes defauts et de me sentir un peu plus à l'aise, de prendre confiance en moi. Je suis déja trés renfermée de nature alors sortir sans make up me ferait perdre encore plus d'assurance.