samedi 26 mai 2012

Le silicone c'est tabou, on en viendra toutes à bout !

Ces dernières semaines, on vois des articles partout sur la blogosphère qui nous disent que le silicone c'est mauvais pour les cheveux. Jusque là d'accord mais ce que je me demande c'est pourquoi est-ce si mauvais ? Et pourquoi continue t'on à les utiliser dans les composition des shampoings et après-shampoings.

A quoi sert le silicone ?
Le silicone à une action bluffante sur les cheveux, au premier abord, il va recouvrir le cheveux d'une sorte de vernis qui va le faire briller et le rendre tout soyeux. Il facilite aussi le démêlage de vos cheveux.  En gros tout ce qu'on espère d'un shampoing.

Pourquoi est-ce si mauvais ?
Le silicone va recouvrir vos cheveux, il ne les soigne pas du tout contrairement à ce qu'on pourrais croire. Il va s'accumuler en laissant tout un tas de résidus, qui encrassent vos cheveux et qui les alourdi. Le silicone a pour effet de rendre les cheveux ou bien gras, ou bien sec. Vus qu'ils ont recouverts vos cheveux, ils ne laissent pas les soins que vous leur apportés, aussi bon soit-il, pénétrer le cheveux convenablement. Et de même pour les colorations, elle n'arrivent pas a bien accrocher le cheveu et donc tiennent moins bien, voir même pas du tout.

Mais alors, comment s'en débarrasser ?
Tout simplement en éliminant toute forme de silicone dans vos shampoings, après-shampoings et soins, car oui eux aussi en contiennent. Même en faisant sa, il faut compter un bon mois pour que tout le silicone se décroche du cheveux et disparaisse.

Comment repérer le silicone ?
Il suffit de regarder la composition du produit. Si celui-ci affiche des noms terminant pas -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane signifie que le produit en contient.

Pour vous aider voici quelques exemples de shampoings ou après shampoings qui ne contiennent pas de silicone.


8 commentaires:

  1. Arrêter les silicones dans les shampoings, ce n'est pas facile, car forcément on a l'impression que les cheveux glissent moins bien etc.
    J'ai quasiment arrêté les silicones, et clairement, au delà du shampoing il faut être plus régulière dans les soins.
    Mais au moins, le résultat ensuite ce n'est pas du bluff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait, c'est sur qu'au début on vois la différence, et comme tu dis au moins les soins agiront vraiment sur les cheveux et on ne sera pas duper par les effets du silicone.

      Supprimer
  2. Je n'en utilise plus depuis quelques mois ! D'ailleurs j'ai oubliée ma routine capillaire sans silicone sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois que je ne suis pas la seule à vouloir bannir les silicone de ma routine capillaire ^^

      Supprimer
  3. Oui j ai commencé depuis presqe 2 mois, j en vois bien les effet !!! c est con a dire comme ca, mais mes cheveux paraissent plus vivant, moins lourd et brillant (pour de vrai) sans que j ai a mettre des tonnes de serums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu voie la différence, le top surtout c'est de voir qu'on retrouve du volume dans les cheveux :-)

      Supprimer
  4. Oui, les silicones, c'est le diable. C'est le photoshop tangible des cheveux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'allusion à Photoshop, mais tu as tout à fait raison. Se sont juste des cache misère.

      Supprimer